top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Réforme du permis de conduire à venir

Publié le 28/10/25


Le Parlement européen a adopté le 21 octobre 2025 une réforme du permis de conduire pour améliorer la sécurité routière, réforme qui devra être transposée dans chaque État membre.


Voici un petit panorama des principales mesures:


Validité du permis et visite médicale
- Le permis de conduire pour les catégories «voitures» (permis B) et «motos» deviendra valable pendant 15 ans au maximum. Les conducteurs devront donc renouveler leur permis tous les 15 ans.
- Une visite médicale (tests de la vue et cardiovasculaires) sera instaurée avant la délivrance du permis ou lors de son renouvellement.


Permis numérique
Le permis numérique (accessible sur smartphone ou autre support électronique) deviendra progressivement la norme. Mais il restera possible d’obtenir un permis physique.


Sanctions transfrontalières et reconnaissance mutuelle
Toute décision de retrait, suspension ou restriction d’un permis de conduire dans un État membre de l’Union européenne devra être respectée dans tous les autres États membres.


Formation et épreuves du permis
Les critères d’examen évolueront: nouvelles exigences concernant les risques liés aux angles morts, les risques de distraction liés à l’usage du téléphone, la sécurité des usagers vulnérables, etc. 


Calendrier de la transposition
Les États membres ont un délai de 3 ans pour adapter leur droit interne à la réforme. Ces nouvelles mesures ne sont donc pas immédiatement applicables: elles rentreront progressivement en vigueur (entre 2026 et 2028). 

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter