Le droit au répit des aidants
La France compte actuellement entre 8 et 11 millions de personnes qui aident quotidiennement un parent, un conjoint ou un enfant malade, en situation de handicap et en perte d'autonomie.
Le décret n°2025-827 du 19/8/2025 prévoit un répit pour les proches aidants, par l'intervention continue, à domicile ou dans le cadre de séjours, d'un professionnel unique jusqu'à 6 jours consécutifs. La prestation de suppléance à domicile permet au proche aidant de disposer d'un moment de répit, quel que soit le motif de son départ.
Pour en bénéficier, l’aidant doit:
- s’occuper d’une personne présentant une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives associée à des troubles du comportement, ou des troubles neuro-développementaux associés à des troubles du comportement,
- assurer une présence constante au domicile de la personne aidée,
- et intervenir auprès d'elle à titre non professionnel.
Une convention d’intervention doit être signée entre l’établissement ou le service, le proche aidant et la personne aidée.
Le site Pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose une plateforme d'accompagnement et de répit où l'on peut faire une recherche par département.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter