Encore une hausse des complémentaires santé
D’après l’enquête annuelle de la Mutualité française rendue publique le 16 décembre 2025, le tarif des complémentaires santé devrait augmenter de plus de 4% en 2026 pour les assurés.
Plus précisément, pour les contrats individuels, souscrits principalement par les personnes âgées, les professions indépendantes et les jeunes, l’augmentation serait de 4,3% alors qu’elle serait de 4,7% pour les contrats collectifs obligatoires.
Cette inflation fait suite à d’autres augmentations importantes depuis plusieurs années : + 6% en 2025, + 8,1% en 2024, + 4,7% en 2023, en moyenne.
Les raisons ? Les dépenses de santé augmentent du fait du vieillissement de la population et de l’explosion du nombre de maladies chroniques. Par ailleurs, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 fait supporter aux mutuelles une nouvelle taxe de 2,05% sur les cotisations (soit 1 milliard d'euros) qui sera supportée en bout de chaîne par les assurés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter