top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Des virements mieux protégés

Publié le 23/09/25


Le virement est un mandat donné par le client à sa banque. La banque du donneur d’ordre, comme celle du bénéficiaire, doivent vérifier la régularité de l’ordre de virement, qu’il soit classique ou instantané.


À compter du 9/10/2025, afin de réduire les risques d’erreur et de fraude, la banque du donneur d’ordre devra vérifier auprès de la banque du bénéficiaire que le nom de ce dernier correspond bien au numéro IBAN renseigné.


En cas de différence, le virement pourra être bloqué. Si le donneur d’ordre autorise quand même le virement, sa responsabilité sera engagée et il ne pourra pas obtenir de remboursement à sa banque en cas de fraude.


Il est donc conseillé de bien reporter le nom et le prénom pour un particulier ou la raison sociale pour une personne morale, tels qu’ils figurent sur le relevé d’identité bancaire (RIB). Si on a déjà une liste de bénéficiaires, mieux vaut également vérifier la concordance exacte entre les deux.

NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter