top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Reconnaissance faciale pour toucher sa retraite

Publié le 20/03/25


Un système de reconnaissance faciale a été créé pour lutter contre la fraude qui consiste à ne pas déclarer le décès d’une personne âgée pour que sa pension de retraite continue d’être versée.


Plus d’1 million de Français touchent leur retraite dans un autre État que la France. Si chaque décès intervenu en France est signalé à l’état civil de la commune de résidence ainsi qu’au Répertoire national de l’identification des personnes physiques, ce n’est pas le cas quand il intervient hors du territoire national.


Des certificats de vie sont envoyés aux assurés par les caisses de retraite afin qu’ils soient tamponnés par l’administration locale puis renvoyés en France. C’est à ce moment-là que la fraude peut intervenir: non-présentation physique du retraité, cachet volé ou imité, corruption, etc.


Pour mieux lutter contre la fraude, il est maintenant possible :
- de transmettre son certificat de vie par Internet à partir de son compte retraite depuis le site Info retraite (rubrique "Ma retraite à l’étranger"),
- ou d’utiliser la reconnaissance faciale à partir de son téléphone.


Dans ce cas, il faut télécharger l’application sécurisée "Mon certificat de vie" sur Apple ou Android. Il faut ensuite photographier sa pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider son certificat de vie.

NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter