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Grand débat national : mode d’emploi

Publié le 15/01/19


Le Grand débat national, réponse à la crise des "gilets jaunes", a débuté le 15 janvier et se poursuivra jusqu'au 15 mars prochain. Ses modalités ont été précisées par le Premier ministre, Édouard Philippe.

Pour prendre part au débat, les citoyens disposent de divers outils :

- Les réunions d’initiatives locales : réunions publiques où chacun pourra débattre, en principe organisées par les mairies des communes volontaires.

- Les contributions en ligne ou par courrier : elles peuvent être déposées depuis le 21 janvier sur le site granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : Mission grand débat, 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.

- Les stands de proximité : installés dans des lieux de passages du quotidien, ils recueillent les avis de ceux qui le souhaitent sur les thématiques à débattre.

- Les conférences citoyennes : organisées à partir du 1er mars, elles associeront des citoyens tirés au sort dans chaque région, à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.

Depuis le 15 janvier, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur granddebat.fr et s’y enregistrer le cas échéant afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.

Ces démarches peuvent être également effectuées par téléphone :
• 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert)
• 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer

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