top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Contraventions par radar automatique en hausse

En 2017, le nombre de « flashs » effectués par les radars automatiques a augmenté de 2 % par rapport à 2016 avec 26,1 millions de photos. À la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d’avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %.


La hausse globale du nombre d’infraction est notamment liée à la mise en service de 72 radars autonomes et de 32 radars discriminants (distinction poids lourd/autre véhicule) supplémentaires.


Les excès de vitesse supérieurs à 20 km/h ont représenté 4,4 % des infractions à la vitesse (6 % en 2016) et le nombre d’avis de contravention envoyés à l’étranger atteint 3 millions (+ 8,2 % par rapport à 2016). Cette hausse s’explique par la mise en œuvre, courant 2017, de nouveaux échanges transfrontaliers d’informations avec la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque et le Portugal, portant ainsi à 13 le nombre de pays partenaires en matière de sécurité routière.


L’augmentation du nombre des contraventions a engendré une augmentation des recettes alimentant le Compte d’affectation spéciale « contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». Ce montant s’est élevé, en 2017, pour la partie « radars » à 1,013 milliard € (+ 10 %).

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter