top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

En 2018, plus de 60 % des déclarations de revenus ont été faites en ligne

Publié le 02/07/18


Alors que cette année, il était obligatoire de déclarer en ligne ses revenus à partir de 15 000 € par an de revenu fiscal de référence, le ministère de l’Action et des Comptes Publics indique que plus de 23 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne (soit 12,6 % de plus qu’en 2017). Désormais, plus de la moitié des contribuables disposent de leur « espace particulier » sur le site Internet www.impots.gouv.fr.


Le communiqué du bilan de cette campagne de déclaration 2018 souligne que l’année prochaine, en 2019, tous les foyers fiscaux devront déclarer en ligne leurs revenus. Avec cependant toujours une tolérance autorisant la déclaration papier pour les personnes qui estiment « ne pas être en capacité de déposer en ligne ».


Bercy rappelle, en outre, que le passage au prélèvement à la source de l’impôt ne s’accompagnera pas de la disparition de la déclaration des revenus qui, au contraire, sera toujours nécessaire pour avoir une connaissance exhaustive des revenus et de la situation familiale. C’est à partir de cette déclaration de revenus que sera calculé, le cas échéant, le nouveau taux de prélèvement à la source (ou validé sa modification en cours d’année).


À cet égard, Bercy indique que suite à la communication de ce taux, dans le cadre du service en ligne « gérer mon prélèvement à la source », les usagers ont très majoritairement conservé le taux personnalisé du foyer fiscal qui leur a été indiqué à la fin de leur déclaration de revenus en ligne. Seuls 7,6 % des déclarants en ligne ont opté pour l’individualisation de leur taux au sein du couple, et 1,3 % ont choisi le taux dit neutre (refus de transmission du taux personnalisé  à l’employeur).

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter