top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Conserver des billets de banque chez soi

Publié le 17/10/25


C’est ce que recommande la Banque centrale européenne (BCE).


La Commission européenne avait déjà conseillé aux citoyens de stocker de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des espèces en mars 2025 pour pouvoir faire face à au moins 3 jours de crise aiguë au sein de l’Union européenne (crise sanitaire, guerre, catastrophe naturelle, etc.).


Après une étude publiée en septembre 2025 sur le rapport des européens à l’argent liquide pendant les quatre crises récentes (crise financière de 2008, Covid-19, guerre en Ukraine et panne massive d’électricité en Espagne), c’est au tour de la BCE de préconiser de garder chez soi entre 70€ et 100€ par personne.


Pendant toutes ces crises, les européens se sont en effet tournés vers la monnaie physique comme moyen de paiement. La BCE reconnaît que «l’argent liquide constitue un élément essentiel de la préparation nationale aux crises».

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter