top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Coronavirus : nouveau cas d'arrêt de travail dérogatoire

Publié le 17/04/20


Qui peut bénéficier de cet arrêt de travail ?


À condition de ne pas être en chômage partiel ou en télétravail, il est possible de demander un arrêt de travail lorsqu’on vit avec une personne dont l’état de santé est jugé fragile.

Cette possibilité est donc réservée aux personnes qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail.

Elle concerne tous les assurés sociaux, quel que soit leur régime d’affiliation (salariés, travailleurs indépendants, professions libérales…).

 

Qui sont les personnes considérées comme fragiles ?

 

Le Haut conseil de la santé publique a donné la liste des personnes vulnérables, c’est-à-dire « à risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19 ». Il s’agit :

- des personnes âgées de 70 ans et plus,

- des patients aux antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral…),

- des personnes présentant une obésité morbide,

- des assurés souffrant d’une affection de longue durée au titre de certaines pathologies (insuffisance cardiaque grave, sida, diabète de type 1 ou de type 2, insuffisance respiratoire chronique grave…),

- et des femmes enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse.


Que faut-il faire ?


Il vous suffit de contacter son médecin traitant (y compris par téléconsultation) ou un médecin de ville pour lui demander un arrêt de travail dérogatoire.

NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter