top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Les mesures annoncées pour compenser la hausse des carburants

Publié le 16/11/18


Face à la grogne des automobilistes confrontés à une hausse des carburants, le Premier ministre Edouard Philippe, a présenté cinq mesures destinées à faciliter la transition énergétique et à soulager le portefeuille des ménages les plus modestes :


Prime à la conversion : le montant accordé pour la mise au rebut d’un vieux véhicule polluant sera doublé pour les ménages non-imposables. Il passera ainsi de 2 500 à 4 000 € pour les 20 % des Français les plus modestes en cas d’achat d’une voiture moins polluante.


Chèque énergie : versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité, etc.), le chèque énergie va être élargi. Il concernera désormais 5,6 millions de foyers (contre 3,6 millions actuellement).


Prime à la conversion des chaudières : afin de faire disparaître le chauffage au fioul des particuliers d’ici 10 ans, la prime à la conversion des chaudières va être développée avec une prise en charge, par l’État, d’un tiers du coût global de transformation.


Indemnités kilométriques : le barème kilométrique va être élargi pour les petites cylindrées les moins polluantes.


Covoiturage défiscalisé : les aides aux actifs qui doivent faire de longs trajets en voiture ou qui se déplacent en covoiturage pour aller travailler seront exonérées d'impôt.


En revanche, la hausse des taxes sur les carburants programmée pour le début de l’année 2019 (+ 2,9 centimes sur le litre d’essence et + 6,5 centimes sur celui du gazole) reste maintenue.

NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter