top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Le syndic doit engager les travaux urgents

Publié le 12/10/18

Un syndic de copropriété néglige de faire remplacer en urgence la porte d’entrée d’un immeuble. Celui-ci, resté ouvert à tous les vents pendant plus d’une année, est investi par des squatters qui sont à l’origine (avant d’être finalement expulsés), entre autres dégradations, d’un incendie volontaire. Cet incendie entraîne pour les copropriétaires des travaux de réhabilitation des parties communes.

Les copropriétaires demandent en justice une indemnisation au syndic (correspondant au montant des travaux engagés). Mais la cour d’appel de Versailles estime que dans le cas d’espèce, la responsabilité du syndic professionnel ne peut pas être tenue pour avérée : et elle déboute les copropriétaires de leur demande d’indemnisation.

La Cour de cassation censure cette décision : les juges auraient dû rechercher, estiment les hauts magistrats, si le défaut de remplacement de la porte d’entrée de l’immeuble n’avait pas été « de nature à permettre l’incendie ».

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter