top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Vous avez jusqu'au 15 juin pour réduire votre IFI en faisant un don

Publié le 06/06/18


Comme la date limite pour effectuer la déclaration d’IFI (impôt sur la fortune immobilière) a été reportée au 15 juin 2018 (elle n’est plus fixée en même temps que la date limite de déclaration des revenus pour l’IR qui prenait fin le 5 juin concernant les télédéclarations sur Internet pour les départements à partir de 50), ce report a pour conséquence de prolonger aussi le délai pour réduire le montant de l’IFI en faisant un don. Les dons éligibles à la réduction d’impôt IFI sont ceux effectués au profit d’organismes d’intérêt général, les versements étant pris en compte jusqu’à la date de dépôt de la déclaration 2018 (donc jusqu’au 15 juin).


Pour rappel, le montant de la réduction d’impôt est de 75 % des sommes données, dans la limite de 50 000 € (ou 45 000 € s’il y a eu aussi des investissements du contribuable dans le cadre de la réduction ISF-PME qui s’appliquait pour des versements jusqu’au 31 décembre 2017).


Attention : un même don ne peut pas réduire à la fois l'IFI et l'impôt sur le revenu ; soit la totalité du don est affectée à réduire l'IFI, soit à réduire l'IR. En revanche, une partie du don peut être affectée à la réduction d'IFI et l'autre à la réduction d'IR (en ce cas, pour une somme versée cette année, l'effet jouera sur l'impôt sur le revenu payé en 2019).

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter