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Record du nombre de plaintes pour la CNIL

Publié le 11/04/18

Nombre record de plaintes reçues en 2017 pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : 8 360 dossiers (contre 7 900 en 2015 et 7 703 en 2016). D’une manière générale, la CNIL constate une préoccupation croissante des personnes quant à l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles via des applications ou des sites.


Près de 27 % des plaintes concernent la diffusion de données personnelles sur Internet (site, blog, réseau social) et principalement leur suppression ou leur rectification. La CNIL a reçu 335 demandes de déréférencement, à la suite de refus de la part des moteurs de recherche. Ce sont donc 1 335 demandes reçues depuis 2014. Ces demandes ont été suivies d’effets par les moteurs de recherche dans 75 % des cas.


Par ailleurs, 25 % des plaintes concernent le secteur marketing/commerce et principalement la prospection par courriel, téléphone ou courrier. Les autres secteurs concernés par les plaintes sont :
- les ressources humaines (16 %) : vidéosurveillance excessive, géolocalisation, refus de communication du dossier professionnel,
- la banque et le crédit (12 %) : absence de levée de l’inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou fichier central des chèques et cartes bancaires,
- le secteur santé et social (8 %) : difficultés à accéder au dossier médical ou social, Pôle emploi.

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