top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

La vaccination échelonnée contre le Covid-19

Publié le 01/01/70


Dès la fin du mois de décembre, la vaccination gratuite des Français contre le coronavirus devrait commencer puis s'échelonner pendant toute l'année 2021. La Haute autorité de santé a présenté ses recommandations sur les populations à vacciner en priorité. Ainsi, cinq étapes sont prévues, en commençant par les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie et les plus exposées au virus.


- Première phase :
Seront vaccinés en priorité les personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou tout autre hébergement collectif ainsi que les professionnels des EHPAD et des unités de soins de longue durée.


- Deuxième phase :
Elle concernera les personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans ainsi que les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité.


- Troisième phase :
L’ensemble des personnes plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités ainsi que l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social pourront être vaccinées.


- Quatrième phase :
La vaccination sera réservée aux personnes fortement exposées au coronavirus et qui n’auraient pas été vaccinées antérieurement (car moins de 50 ans et sans comorbidité) : professionnels dont le travail favorise une infection et personnes vulnérables ou précaires.


- Cinquième phase :
Elle concernera le reste de la population, c'est-à-dire les personnes de plus de 18 ans et sans comorbidité.

 
Ces recommandations seront actualisées et adaptées en fonction des données sur chaque vaccin disponible en France et des tensions éventuelles sur l’approvisionnement.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter