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PRAT.FR | Vos droits en action

L'authentification forte

Publié le 11/05/21


Afin de limiter les fraudes, un nouveau mode d’authentification est désormais nécessaire pour accéder à ses comptes en ligne ou payer à distance.

Qu’est-ce que l’authentification forte ?


L’authentification forte a pour objectif de renforcer le niveau de sécurité. Il s’agit de s’assurer que vous êtes bien à l’origine d’un paiement à distance ou de la demande d’accès à vos comptes client.


L’authentification forte nécessite la vérification d’au moins deux des trois éléments d’identification suivants :
- une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, question secrète, etc.,
- l’utilisation d’un appareil qui vous appartient : smartphone, tablette, montre connectée, appareil dédié fourni par votre banque,
- une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale.


Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte est faux, l’opération de paiement ou la connexion à l’espace bancaire personnel n’est pas autorisée.

Quand doit-on s’authentifier ?


L’authentification forte est requise pour :
- les paiements en ligne dépassant 30 €,
- l’accès à l’espace client de votre banque,
- toute action en ligne comportant un risque de fraude (changement d’adresse, virement occasionnel, etc.).



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