top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Déclaration de revenus : quels sont les renseignements obligatoires ?

Publié le 29/11/19


Est-il obligatoire de fournir son numéro de téléphone et son adresse mail dans sa déclaration de revenus ?


Telle est la question qui a été posée au ministre de l'Action et des Comptes publics. Sa réponse a été publiée au Journal officiel du Sénat le 3 octobre 2019 :


L'obligation prévue à l'article 170 du code général des impôts concerne la déclaration des revenus et charges de famille et des autres éléments nécessaires au calcul de l'impôt sur le revenu ainsi que des éléments destinés à la détermination du revenu fiscal de référence. Les autres renseignements demandés dans la déclaration sur papier, tels que le numéro de téléphone et l'adresse mail, sont destinés à faciliter les échanges entre l'administration fiscale et le contribuable, et à les rendre plus rapides. En effet, pour des demandes de précisions notamment, il peut être efficient d'avoir un contact téléphonique direct avec l'usager, évitant ainsi les délais postaux et de traitement du courrier. En outre, l'indication d'une adresse courriel par l'usager permet d'utiliser ce vecteur pour des informations ou des échanges de gestion avec le contribuable, le canal dématérialisé limitant les frais d'acheminement du courrier et plus largement les coûts de fonctionnement de l'administration. Toutefois, il convient de préciser qu'aucune sanction n'est appliquée lorsque ces renseignements ne sont pas communiqués par l'usager.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS
#Votre vie quotidienne

Le marquage des oeufs

Publié le 04/11/19
  • #information du consommateur ; marquage des oeufs
TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter