top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Le livret A devrait avoir un taux plancher fixé à 0,5 %

Publié le 19/04/18


La question du taux de rémunération du livret A (et du livret de développement durable et solidaire, ex-codevi) revient dans l'actualité. Ce taux, actuellement fixé à 0,75 %, est bloqué jusqu'en janvier 2020. D'ici là, une nouvelle réforme pérenne du mode de calcul du taux doit intervenir.


Le ministre de l'Économie, Bruno LE MAIRE, a déclaré vouloir "une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux : ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêts". Ce qui est proche du système actuel de calcul qui prend en compte l'évolution de l'inflation et des taux courts sur une période de 6 mois. Mais, le ministre souhaite "surtout qu'on mette un taux plancher qui sera de 0,5% [...] pour garantir que la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5 %".


Compte tenu de l'inflation actuelle (mars 2018) qui est de 1,6 % sur les 12 mois écoulés, il y aurait peu de chances que ce plancher serve immédiatement à protéger l'épargne... En revanche, la prise en compte de l'inflation devrait se traduire par une légère remontée du taux de rémunération du livret A si l'on suivait ses règles de calcul prévues par la Banque de France... En effet, la dernière réforme de la formule intervenue en 2016 aurait déjà dû se traduire, en 2017, par une augmentation du taux à 1 %, mais la Banque de France ne l'a pas appliquée en bloquant le taux à 0,75 %.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter