top
menu MENU
PRAT.FR | Vos droits en action

Une eau du robinet radioactive?

Publié le 16/12/24


Selon la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIAD), certaines communes françaises sont touchées par une pollution au tritium, un atome radioactif rejeté dans les cours d’eau par les centrales nucléaires.


Ces communes se situent en aval des fleuves et de certaines rivières, là où sont implantées les centrales nucléaires. Pas moins de 2300 communes ont été concernées par cette pollution au moins deux fois depuis 2016, ce qui représente presque 10 millions de personnes.


Il faut toutefois savoir que le seuil de potabilité de l’eau est fixé à 10000 becquerels par litre (Bq/l) par l’Organisation mondiale de la santé alors que ce seuil est ramené à 100 Bq/l en France et que le plus fort taux de contamination a été relevé à Châtellerault dans la Vienne en 2017 avec 65 Bq/l.


Pour savoir si votre commune ou votre département est concerné, vous pouvez consulter les données mises en ligne sur le site de la CRIIAD.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter